SEO - Graphic Production

Les secrets d’une stratégie SEO redoutable

15 mai 2025
Share
Internet users discover a website thanks to a formidable SEO strategy

L’intérêt d’une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization) n’est plus à présenter pour tout entrepreneur souhaitant maximiser ses ventes, asseoir sa marque et surtout, voulant se placer en première page des moteurs de recherche. Cependant, une brève définition s’impose pour enrichir les connaissances (et la bonne compréhension de cet article) aux néophytes passant par là. En quelques mots très simples, le SEO (aussi appelé “référencement naturel”) est l’ensemble des techniques rédactionnelles et visuelles permettant à votre site web d’être considéré par le moteur de recherche comme un référent en la matière.

L’idée, c’est aussi que les internautes visitent votre site et y restent un petit moment grâce aux informations pertinentes et innovantes qu’ils y trouveront. D’une pierre deux coups, l’objectif est atteint quand vous séduisez aussi bien le moteur de recherche que vos visiteurs… Et la récompense sera en adéquation avec tous les efforts que vous aurez fournis pour atteindre votre objectif de visibilité. Plus de trafic, une plus grande audience, un plus fort taux de conversion, et, bien entendu, plus de ventes… que demander de plus ?

Comment créer une stratégie SEO remarquable et remarquée ?

Pour cela, il suffit de se poser la question suivante : “Comment présenter les valeurs de ma marque et les produits et services que vend mon entreprise ?” Vous pourriez aussi vous poser la question : “Comment communiquer efficacement ?” Et quand on se pose ces questions simples, les réponses sont évidentes ! Vous devez utiliser le combo “rédactions SEO et vidéos”. Dit comme ça, ça peut paraître simple et accessible, mais pour un résultat optimal de votre stratégie SEO, il va falloir respecter certaines règles !

Si vous pensez que quelques lignes explicatives, que de longs articles fourre-tout produits par l’intelligence artificielle ou encore qu’une vidéo basique vous mèneront aux portes du succès, vous vous fourrez le doigt dans l’œil ! Pour un résultat en adéquation avec vos attentes, vous allez devoir mixer avec subtilité rédaction SEO friendly et vidéos d’animation qualitatives au design moderne et engageant pour séduire aussi bien les moteurs de recherches que les internautes !

Rédactrice web étudiant l’analyse des données d’une stratégie SEO réussie

Comment créer du contenu rédactionnel SEO de qualité ?

Si vous pensez qu’en plombant votre texte de mots clés vous atteindrez vos objectifs ou encore que l’intelligence artificielle peut faire 100% le job à votre place, il est important que vous continuiez à lire cet article, car, non, ce n’est pas comme cela que vous toucherez votre cible. S’il y a 10 ans (et encore !) Il suffisait majoritairement de s’attirer les bonnes grâces des moteurs de recherche, dites-vous qu’aujourd’hui, les règles et pratiques de la rédaction SEO ont bien changé… Voici ce que vous devez faire aujourd’hui pour créer un contenu optimisé qui vous permettra d’atteindre votre cible :

  • Respecter le nombre de mots idéal pour chaque type de rédaction : un article de blog, une page web ou une fiche produit ne nécessitent pas le même nombre de mots. Pour un article de blog, comptez entre 1000 et 2500 mots ; pour une page web, imaginez un texte SEO d’environ 800 mots ; pour une fiche produit, contentez-vous de 300 mots…
  • Évitez le “keyword stuffing” : le bourrage de mots clés, ça vous parle ? Cette technique, très utilisée il y a quelques années, est aujourd’hui tout simplement pénalisée par les moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement car cela crée un texte absolument indigeste qui suscitera une seule envie chez le lecteur : quitter cet enfer au plus vite !
  • Prendre en considération le comportement des internautes et s’y adapter. De plus en plus d’utilisateurs ne prennent plus la peine d’écrire leurs requêtes. Ils préfèrent les soumettre oralement aux moteurs de recherche, souvent sous forme de questions détaillées. Dans ce cas, soyez proactif en reprenant dans votre texte leurs éventuelles questions et en y répondant de manière détaillée.
  • Entrer dans l’ère de la communication visuelle. Des articles SEO longs, bien documentés, informatifs, pertinents et incluants des photos et des infographies c’est bien. Une vidéo courte présentant vos valeurs et vos produits, c’est mieux. Et quand on conjugue les deux, c’est le passeport pour la première page des moteurs de recherche  !

Dans quels types de vidéo investir pour le bon référencement naturel de votre marque ?

Pour comprendre comment la vidéo peut vous aider à booster votre stratégie SEO et vous faire connaître d’une audience toujours plus grande, vous devez commencer par savoir quels sont les différents types de vidéos et à quelles plateformes elles sont destinées.

expert SEO analysant les résultats d’une stratégie marketing redoutable

Voici un bref récapitulatif qui vous permettra de mieux comprendre l’étendue des pouvoirs de la vidéo sur le référencement naturel de votre marque :

  • La vidéo de présentation : À publier sur votre site web et vos réseaux sociaux. Il s’agit ici de présenter votre entreprise et ses valeurs, tout en boostant votre SEO. Pour une communication dynamique et moderne, optez pour une vidéo d’animation (motion design) qui impactera positivement votre audience.
  • La vidéo de témoignages : site web, réseaux sociaux, publicité. Pour asseoir votre image, créez une vidéo combinant des témoignages de vos clients. Cela renforce votre expertise et suscite la confiance.
  • La vidéo produit ou service : site web, site de e-commerce, réseaux sociaux. Ce type de vidéo permet de mieux expliquer à vos prospects les produits ou services commercialisés par votre marque.
  • La vidéo explicative : site web, newsletter, landing page. Sous forme d’animations ou d’infographies, ce type de vidéo est idéal pour expliquer simplement à votre audience un processus complexe.
  • La vidéo d’entreprise : réseaux sociaux, réseaux professionnels (LinkedIn). Ce type de vidéo est très utile pour votre processus de recrutement ou pour démarcher de nouveaux partenaires commerciaux.
  • La vidéo de projet : site web, prospection de partenariat. Si vous souhaitez lancer un nouveau projet, ce type de vidéo est très utile pour trouver de nouveaux investisseurs.
  • La vidéo tutoriel : site de e-commerce, réseaux sociaux. Elle est idéale pour expliquer l’utilisation de vos produits. L’objectif est de stimuler votre audience à l’achat.
  • La vidéo “behind the scenes” : réseaux sociaux, YouTube, blogs. Ce style de vidéo est parfait pour montrer comment votre entreprise fonctionne et faire partager vos valeurs humaines à votre audience.
  • La vidéo de remerciement : newsletter, réseaux sociaux. Ce type de contenu est idéal pour créer toujours plus de proximité avec votre audience.

Plusieurs types de vidéo existent pour convaincre votre audience. Si certains types de vidéos, comme la vidéo “behind the scenes” ou les vidéos de témoignages et de remerciement nécessitent des prises filmées, la plupart des autres vidéos peuvent être réalisées en motion design. Courte, de quelques secondes jusqu’à 2 minutes selon les informations à diffuser, la vidéo d’animation fait mouche à tous les coups ! Diffusée sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, c’est l’assurance de taper dans l’œil de nouveaux prospects !

Le motion design peut-il booster ma stratégie SEO ?

Le motion design désigne la vidéo d’animation. L’idée est de réaliser du contenu visuel en mouvement (motion) dans le but d’informer de manière percutante votre audience.

équipe marketing mettant en place la stratégie SEO d’une vidéo de motion design

En s’appuyant sur les nombreuses techniques suivantes, le motion design permet de créer du contenu unique, tout en boostant les résultats de votre stratégie SEO.

  • L’animation de texte (kinetic) : Tout est dit ! Cette technique permet d’animer des mots en changeant leurs formes ou leurs couleurs afin de créer un contenu visuel impactant.
  • L’infographie animée : Les données en tout genre, c’est loin d’être sexy, sauf si vous décidez de les communiquer à votre audience via une vidéo de motion design ! Les graphiques et les statistiques deviennent dynamiques et retiennent toute l’attention de votre audience, sans l’ennuyer à mourir !
  • La rotoscopie : Cette technique permet le découpage manuel de certains éléments d’une scène afin d’en supprimer ou d’en ajouter de nouveaux.
  • Le compositing : Floutage, masquage, étalonnage, tracking vidéo ou effets spéciaux… des mots difficiles à comprendre, mais, gardez simplement à l’esprit que cette technique qui rassemble de nombreuses sous-techniques permet de donner de la profondeur à votre scène.
  • L’animation 2D ou 3D, pour un rendu à plat ou réaliste des scènes, des objets ou des personnages.
  • Le morphing (transition fluide), pour créer un objet à partir d’un autre, permettant de créer une transition dynamique et élégante entre les scènes de votre vidéo d’animation.
  • Les effets spéciaux
  • Le layering (animation par superposition)

Comme vous l’avez compris, le motion design permet, par l’utilisation de toutes ces techniques, du créer du contenu unique et engageant pour fidéliser au maximum votre audience.

Le VSEO, pour des vidéos virales

Et pour commencer, autant répondre sans plus tarder à la question que vous vous posez : “Le VSEO, c’est quoi ?”. Le VSEO est tout simplement l’ensemble des techniques à mettre en place pour que votre vidéo soit bien référencée, et tout cela dans le but de séduire une plus large audience. Voici ce à quoi vous devez faire attention pour rendre votre contenu vidéo viral !

La vitesse de chargement

Pour que votre contenu vidéo soit bien référencé, il est impératif de vérifier votre vitesse de chargement. Si votre vidéo prend du temps à se lancer, soyez certain que peu de prospects la verront… Le temps qu’elle charge, les internautes seront déjà passés à autre chose ! C’est donc pour cela qu’il est primordial pour le référencement naturel de votre vidéo de vous assurer qu’elle charge à la vitesse de l’éclair. Vous l’avez compris, vous devez faire attention au temps de chargement général de votre site ! Partez sur google page speed et testez votre vitesse ! Si votre score est de moins de 49/100, dites-vous que ce n’est pas bon pour votre stratégie SEO et réglez au plus vite ce problème !

La miniature de votre vidéo

Enfin, n’oubliez pas de porter un soin particulier au choix de la miniature. Gardez à l’esprit que c’est cette image qui donnera envie ou non de cliquer dessus ! Imaginez cette miniature comme une vitrine de magasin. Elle doit être attractive, susciter l’envie et donner une idée de ce que le spectateur découvrira à l’intérieur… Faites attention au poids de l’image (72 dpi), aux formats (jpg ou png) et aux tailles permises (comprises entre 160px90p et 1920×1080).

Les métadonnées

Les métadonnées sont indispensables pour une stratégie SEO redoutable, mais en réalité, les métadonnées, à quoi ça sert ? Elles servent à communiquer aux crawlers des moteurs de recherche les informations concernant le contenu de votre vidéo. Les utilisateurs ne les voient pas, mais c’est grâce à elles que votre contenu leur est proposé. Ne négligez pas cette étape. Créez un titre explicite et attirant et ajoutez du texte pour vous assurer que les robots comprennent bien le sujet de votre vidéo.

Le Sitemap vidéos

Créez sur votre site web un sitemap pour informer Google des vidéos qu’il doit mettre en avant. Ne soyez pas avare d’informations… Plus vos informations seront claires, et plus Google estimera que vos vidéos doivent être mises en valeur. N’oubliez pas d’enregistrer votre sitemap dans la Search Console.

Le VSEO sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux pour réussir sa stratégie SEO : facebook, instagram, youtube, linkedin

Youtube ? TikTok ? Instagram? Pinterest ? Quels que soient vos réseaux sociaux de prédilection, le choix de publier des vidéos courtes et au contenu viral est un moyen de communication efficace dont vous ne pouvez plus vous passer ! Et pour ce faire, outre le contenu de votre vidéo qui doit être attractif tout en contenant les mots clés en rapport avec votre sujet, ne négligez pas la description de votre vidéo de motion design. Vous devez aussi faire bien attention au choix du titre de votre vidéo (il doit être explicite et contenir votre mot clé) qu’à votre miniature.

L’idée, c’est de susciter l’envie… Comme vous le savez, plus votre vidéo est vue, postée, likée et commentée, plus le moteur de recherche déterminera que votre contenu est digne d’intérêt pour les internautes, ce qui est la condition sine qua non pour une stratégie SEO réussie. Dernière astuce pour un meilleur référencement naturel : créez des titres de chapitre contenant vos mots clés…  En suivant tous ces conseils, impossible que votre vidéo de motion design ne devienne pas virale !

Vous avez des projets de création de contenu ? Vous souhaitez étendre votre stratégie SEO ? 

 

Contactez-nous !

Written by :
Emilie
Share

Archives

Copyright © SEO-GRAPHICPRODUCTION. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité. | Mentions légales.